Comment financer des travaux de rénovation ?

Vous avez besoin de fonds pour effectuer des travaux de rénovation dans votre logement ? Prêt travaux, crédit hypothécaire ou encore prêt personnel, différents types de prêts peuvent être souscrits afin de financer un tel projet. Avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Avec Immobliernamur.be, découvrez comment financer des travaux de rénovation !

Comment financer des travaux de rénovation ?

Le prêt travaux

Le prêt travaux est, comme son nom l’indique, une solution parfaitement adaptée à un besoin de financement pour des travaux de rénovation. Il peut en effet vous permettre d’emprunter une somme comprise, selon les prêteurs, entre 1500 et 100.000 € sur une durée de 6 à 120 mois. Plus facile à obtenir qu’un crédit hypothécaire et bien plus avantageux qu’un prêt personnel, le prêt travaux est toutefois réservé à un logement dont vous êtes propriétaire.  En outre, étant donné qu’il s’agit d’un crédit affecté, vous devrez être en mesure d’en justifier l’utilisation à l’aide de factures ou de bons de commande. 

Le prêt vert 

Si les travaux de rénovation que vous désirez effectuer sont de nature à améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez alors prétendre à un prêt vert. Bien que les montants et durées disponibles avec un prêt vert soient similaires à ceux d’un prêt travaux, les taux d’intérêts sont plus avantageux. Ici aussi, vous êtes dans l’obligation de fournir des preuves quant aux travaux effectués. Lors de l’octroi d’un prêt vert, 75 % du montant emprunté doit généralement être alloué à la réalisation de travaux écologiques. 

Le prêt hypothécaire 

Une autre solution consiste à financer des travaux avec un crédit hypothécaire. Lorsque que vous contractez un prêt immobilier, vous pouvez en effet choisir d’y inclure des travaux. Si vous avez déjà un prêt hypothécaire en cours, vous pouvez également demander à l’allonger pour y ajouter des travaux. Enfin, vous pouvez aussi demander un crédit immobilier exclusivement pour vos travaux. Les avantages principaux de cette solution de financement sont des taux d’intérêt plus avantageux que le prêt travaux de même que des possibilités de montants et de durées de remboursement plus élevés. Cela étant dit, un prêt hypothécaire requiert une inscription hypothécaire. De nombreuses démarches, entraînant des frais, sont donc à effectuer en vue de l’obtenir. 

La reprise d’encours 

Si vous remboursez déjà un prêt hypothécaire pour l’acquisition d’un logement, vous pouvez alors faire une reprise d’encours du capital que vous avez déjà remboursé afin de financer vos travaux de rénovation. Les avantages de la reprise d’encours pour le financement de travaux sont que les conditions sont souvent avantageuses et que la constitution d’une nouvelle hypothèque n’est pas nécessaire. Elle peut toutefois être soumise à d’importants frais de dossier. 

Le prêt personnel

Si vous ne souhaitez réaliser que de petits travaux ou que vous désirez emprunter en vue de financer un autre projet en même temps, le prêt personnel peut être une solution. Très facile à souscrire, ce prêt non affecté vous permet de financer tous les projets de votre choix. Et ce, sans avoir à fournir aucun document justificatif. Cependant, ce type de financement est proposé à un taux d’intérêt bien plus élevé que ceux des autres solutions mentionnées ci-dessus. De plus, le montant maximum empruntable est souvent moindre.